Plante verte

Mon parcours

Très sportive depuis l’enfance, période durant laquelle je pratique la gymnastique, je comprends rapidement l'importance  de l’hygiène du corps mais aussi du mental.  Ma sensibilité artistique et mon imagination me conduisent ensuite vers la danse, en particulier la Poledance sportive (et humoristique!) et la scène, sous différentes formes. Pour satisfaire mon côté dynamique et mon goût pour les activités de plein air, je m’intéresse également à d’autres disciplines: l’athlétisme, le VTT, les sports de glisse comme le surf, la planche à voile ou le snowboard...

Mes voyages, sur différents continents, renforcent quant à eux ma curiosité et mon ouverture d’esprit. 


Concernant mon parcours académique, il est marqué par une Agrégation en Biologie et un Doctorat en Neurosciences qui reflètent ma fascination pour le lien entre le corps et le mental.

Après de nombreuses blessures liées à ma pratique sportive, en particulier, une importante déchirure aux ischio-jambiers et des tendinites bilatérales à répétition (dont ma formation en Yoga m'a permis de comprendre les raisons!), c'est un mélange de hasard, de curiosité et d'espoir qui me conduit, en 2012, à pousser pour la première fois les  portes d'un studio de Yoga. Au-delà des bienfaits pour mon corps (travail de souplesse et de gainage, prévention des blessures…), je découvre, avec étonnement, un univers fascinant. Au fur et à mesure que j'intègre les principes de la biomécanique à mes mouvements, les blessures se font de plus en plus rares pour finalement disparaitre... De plus et contre toute attente, mes préjugés s'effacent et je trouve un grand plaisir à cette pratique parfois douce, parfois pleine de challenge... Et finalement, des portes vers plus d’équilibre, de confiance et de sérénité au quotidien s’ouvrent.

Ma pratique me permet d'explorer de nombreux styles de Yoga (Hatha, Vinyasa, Yoga Bikram, Hot Flow , Yin,…) et me donne l’opportunité de rencontrer de nombreux professeurs, m’offrant une source d’inspiration inépuisable.

Mon goût pour l'exploration et l'enseignement ainsi que ma pratique quotidienne du Yoga, pendant plusieurs années, me poussent naturellement à vouloir partager mon expérience.

C’est avec l'envie d’approfondir solidement mes connaissances que je décide de me former en Hatha et Vinyasa auprès de Cyril Moreau en 2019 (certifiée Yoga Alliance RYT 200hrs). Cette formation m’apporte en particulier un éclairage biomécanique pointu afin de travailler efficacement, en sécurité et d'apporter à chacun des clés adaptées.

Pour en savoir plus sur cette formation :

https://www.cyril-moreau-yoga.com/formation-pour-professeurs-de-yoga/

Durant cette année, ma curiosité m’amène également à me former aux bases de l’Ayurveda avec Vaidya Anusha Suresh (En savoir plus, par ici).

Toujours en quête d’approfondissement, j'ai suivi la formation  « Bases et abdominaux arrêtez le massacre » par l’Institut de Gasquet en octobre 2020, convaincue qu’un centre fort est une clé essentielle dans la pratique du Yoga et plus largement  au quotidien et dans toute pratique sportive.

Pour en savoir plus sur cette formation :

https://degasquet.mp-formation.fr/formation-bases-et-abdominaux-arretez-massacre-pf-py-4-jours

J'ai finalement posé mes valises à Pau, ville idéalement située entre océan et montagne, deux sources merveilleuses d'énergie et de ressourcement. Les évènements sanitaires récents m'ont conduit à me réinventer et à sortir de ma zone de confort, pas toujours facile mais enrichissant! C'est à présent avec une grande joie que je propose cours et ateliers en ligne et que j'alimente régulièrement ma chaine Youtube.

Pour finir, je termine en ce moment une formation 50hrs RYT en Yin Yoga afin de vous proposer un panel complémentaire de pratique.

 
 
Yoga Pau

Mon portrait Chinois

Si j'étais...

... une posture

Je serais Vasisthasana, la planche latérale, car c’est une posture qui allie force physique et ouverture bienveillante du cœur, ancrage au sol et élévation vers le ciel. De plus il en existe de nombreuses variations qui permettent à chacun d’explorer la posture, à son rythme.

... un élément

Je serais l’eau car c’est un élément fluide mais aux multiples contrastes. De plus, l'océan est un terrain de jeu formidable, à la fois apaisant et revitalisant en raison de la présence d'ions négatifs!

Pour en savoir plus:

https://blog.surf-prevention.com/2009/11/24/les-ions-negatifs-de-lair-marin/

... une respiration

Je serais la respiration abdominale car c’est une respiration douce qui connecte au centre.

... une citation

Je serais une citation de Paulo Coelho:  « Je veux croire que je vais regarder chaque jour comme si c’était la première fois ».

... un style de Yoga

Je serais le Vinyasa pour son aspect dynamique et créatif… précédé d’un Hatha permettant un approfondissement rigoureux des alignements et suivi par un Yin restauratif.

... un moment de pratique

Je serais la pratique matinale pour ensoleiller le reste de ma journée et m'apprendre à accepter les limites d’un corps plus froid et donc moins souple au réveil.

 

« Chaque style [de yoga] et toute tradition sont porteurs d’offrandes. […] Les meilleurs professeurs seront ceux qui se montreront être en phase avec les besoins de leurs élèves.»

Mark Stephens

 

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !