• Anyes

3 idées pour apaiser le mental par l'écriture

Mon "truc" n'est pas un "truc-en-plume" mais il est bien relié à la "plume" 🖋️...

Parce que nous rencontrons tous des obstacles ou des questionnements à un moment ou un autre...

Parce que petits soucis ou gros problèmes existentiels, les pensées récurrentes peuvent polluer notre mental et envahir notre quotidien, malgré toute la bonne volonté du monde...

Mon conseil (testé et approuvé par moi-même, efficacité garantie!):

Déposez sur le papier

Ecrivez pour décharger votre mental et alléger le fardeau des pensées en boucle ou le brouillard mental. Faites du papier un déversoir. A vous de choisir la méthode qui vous parle! En voici quelques-unes:

- Le mode "Littéraire"

Ecrire, écrire, écrire... déversez ce qui vous envahit sur le papier sans chercher à y donner une forme particulière. Une page, deux pages, plus... Ecrivez jusqu'à vider votre mental. Il est bénéfique de le faire régulièrement. Vous pouvez donc faire votre "Journaling" quotidiennement mais si parfois, vous manquez un jour, ne vous culpabilisez pas: le but n'est pas de générer un fardeau supplémentaire!

- Le mode "Organisation"

Faire des "to-do" list à court, moyen ou long terme

Pour le court/moyen terme, fixez-vous des dates ou des fourchettes de dates d'action.

Pour le moyen/long terme, vous vous rendrez peut-être compte que pour le moment, vous ne pouvez pas agir car certains paramètres ne sont pas sous votre contrôle. Vous vous replongerez dans votre "problème" lorsque vous aurez de nouveaux éléments pour agir. En attendant, vous pouvez canalisez votre énergie plus positivement. Si cela vous rassure, établissez, chaque semaine, un moment où vous revenez sur la situation (vous avez le droit de ressasser mais pas trop longtemps :)

Il est possible d'ajouter des "arbres décisionnels": dans les situations où plusieurs choix existent, il est possible d'envisager les différentes possibilités et les actions à mettre en place. Cela permettra de découper la situation en petites actions successives: Focalisez sur chaque petit pas, l'un après l'autre, sans vous projeter sur les pas qui ne sont pas à votre portée pour le moment. Un pas après l'autre...

- Le mode "Enquête"

Faites des "trackers", c'est à dire des suivis d'habitudes, d'humeur, etc...: Cela vous permettra de voir la situation qui vous rend chafouin(e) évoluer. Ces "trackers" prennent souvent la forme d'un tableau.

Si l'évolution est positive, tant mieux, vous en avez la preuve sur le papier! Célébrez!

Si l'évolution est négative, vous pourrez peut-être lier vos différents "trackers", mettre en évidence certaines habitudes qui ne vous sont pas bénéfiques et agir en conséquence.

Et bien sûr, mixez ces différents "modes" au gré de vos besoins et créez votre propre routine! Bref, accordez-vous du temps pour trouver votre juste méthode et créer l'opportunité de vivre dans un présent plus serein.

Calmer les fluctuations du mental, nous voilà revenus à l'essence du yoga!

Bonne écriture!


Agnès