3 problèmes que le yoga n'a PAS résolus...mais sans ce serait pire!
- Anyes
- 20 mai
- 4 min de lecture
Les solutions miracles n'existent pas... Parfois des choses incroyables se produisent mais aucune solution n'est valable pour tous.
J'aimerais vous dire le contraire (et certains vous le diront... ils ont souvent d'ailleurs des solutions miracles à vendre 😅). Mais Satya, la vérité, m'en empêche.
Même le Yoga n'est pas une solution miracle à tous vos problèmes.
Je vous vois déjà derrière votre écran... à hocher la tête, dépités...

Eh non, je ne vais pas vous vendre du rêve.
Quoique... je risque de vous faire rêver un peu quand même! Avec le sujet de cet article sans filtre.
Je vous livre ici 3 problèmes que le yoga n'a PAS résolus pour moi 😅 ...mais sans ce serait pire!
3 problèmes que le yoga n'a PAS résolus mais sans ce serait pire!
⚪Problème non résolu n°1: Je suis toujours tordue
Je suis tordue, croisée avec un Fusilli. Ma colonne vertébrale dessine un S... j'ai une scoliose.
Dans la liste des choses que je n'aurais pas cochées si j'avais eu le choix, la scoliose est largement dans le top 10.
Malgré des années de pratique du Yoga...

Par contre, la musculature et la souplesse que le Yoga contribue à bâtir me permettent de ne pas avoir de douleurs. C'est ma zone de fragilité et régulièrement j'y cristallise des tensions mais je n'en souffre pas au quotidien.
Si toi aussi tu as des zones de fragilité, le Yoga peut t'aider à mieux vivre avec! C'est le cas par exemple des personnes qui vivent avec une hyperlaxité (à apprivoiser et tonifier!), une cyphose marquée, une hernie, de l'arthrose,...
Attention cependant en cas de pathologie: la pratique du Yoga est déconseillée dans les phases aiguës. C'est une pratique qui aide à mieux vivre au quotidien avec, après stabilisation.
⚪ Problème non résolu n°2: J'ai toujours peur de plein de choses
Je suis de nature anxieuse (là encore, une case que j'aurais préféré ne pas cocher!).
Déjà la petite moi avec ses lunettes, son appareil dentaire et sa frange pétard (j'ai eu une frange pétard... sur cheveux bouclés 😭) pensait qu'elle devait être parfaite. Mais elle avait bien compris qu'il y avait de la marge d'où la peur de ne pas faire assez bien.
Le Yoga n'a pas fait de moi une personne aussi confiante qu'Afida Turner qui chante "Etienne" 🎵.
Mais il m'a appris à agir avec confiance! Même si j'ai des doutes, il m'a permis de faire suffisamment confiance à mes actions et ma capacité à rebondir pour entreprendre des choses que je n'aurais jamais crues possibles (et devenir une troubadour du tapis en fait partie!).
En bref, la philosophie du Yoga m'a permis de pratiquer la philosophie des Bronzés: Comme Josiane, "J'y vais mais j'ai peur" et comme Michel 🤍 "Sur en malentendu, ça peut marcher"...
Si toi aussi tu es parfois tétanisé(e) par la peur de ne pas tout bien faire, le tapis est un endroit parfait pour apprendre à vivre avec une version imparfaite de toi-même et même apprendre à l'aimer!

C'est un moyen de prendre conscience que tu es suffisant(e) comme tu es mais aussi à ne pas t'identifier à tes peurs.
⚪Problème non résolu n°3: Je suis toujours Miss... Miss "Tête en l'air"
Je me concentre tellement sur ma sphère professionnelle qu'en dehors (et parfois même dedans), je fais des boulettes d'inattention.
Un exemple parmi un florilège de boulettes? J'ai déjà laissé mes clés sur la porte. Ça arrive à tout le monde, c'est vrai. Mais moi je les ai oubliées sur la porte qui donne dans la rue... Et j'ai fait ça plusieurs fois 🙄.
Mais sans le Yoga ce serait nettement pire... Le Yoga me permet de faire les choses avec plus de conscience et à parfois ralentir pour éviter de faire encore plus de boulettes improbables.
Si toi aussi tu as l'impression d'avoir le pouvoir d'attention d'un poisson rouge amnésique, le Yoga est un outil puissant pour revenir vers un espace plus calme, plus lent sur le tapis mais aussi, par effet ricochet, en dehors.

⚪Problème non résolu n°4: Je suis toujours une éponge à émotion
Oui, j'avais dit 3 problèmes mais il parait qu'il faut mettre des chiffres impairs dans les titres pour attirer l'attention des gens... Personnellement, je trouve les chiffres pairs plus jolis et plus doux.
J'ai une nature empathique. Petite, toujours avec ma frange pétard, je militais pour ne pas tuer les araignées mais les mettre simplement dehors (en choisissant un endroit qui me semblait confortable pour une araignée...). C'est un peu ridicule mais je fais encore cela... Et je cultive même volontairement la compassion et la bienveillance parce que je crois profondément en ces valeurs. En particulier dans où monde où elles sont peu à la mode et dans lequel "la technologie évolue plus vite que l'éthique" (j'emprunte ces mots à Harry Roselmack).
Le Yoga ne m'a pas appris à devenir moins sensible mais juste à l'accepter et à réguler éventuellement mes émotions. Je suis toujours une éponge à émotion mais j'ai appris à l'essorer...
Si toi aussi tu absorbes l'énergie et l'émotion des autres, le Yoga apprend à ne pas voir ça comme un défaut mais à prendre du recul.
Ce n'est pas une faiblesse, cela rend le monde plus accueillant pour ceux qui t'entourent. Il faut simplement apprendre à vivre avec et à cultiver un espace de paix intérieure pour ne pas se laisser embarquer dans la tempête. Le Yoga nous y aide 🙏.
A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.

