Rechercher
  • Anyes

Episode 0: Faisons les présentations

Dernière mise à jour : 24 août

Contente de vous retrouver pour cet épisode de présentation: Qui suis-je? Pourquoi est-ce que j’ai crée ce podcast? Comment vais-je pouvoir t’aider?
Commençons donc par les présentations!
Je m’appelle Agnès, je suis professeur de Yoga, un peu hyperactive et très sportive. Pour être honnête, mon parcours d’études ne me prédestinais pas du tout à enseigner le Yoga: Je suis passée par Normale Sup puis j’ai obtenu une Agrégation en Sciences de la Vie et de la Terre et un Doctorat en Neurosciences que j’ai poursuivi par en post-doc. Alors, oui, on peut déjà sentir que je suis passionnée par le lien entre le corps et le mental mais normalement on ne forme pas, via ce parcours académique des professeurs de Yoga et pourtant… J’ai adoré cette partie de ma carrière mais j’ai fini par me sentir désalignée et par quitter l’Education Nationale et les salles de classes, pour trouver ma place sur les tapis de Yoga.
Et tout ça à cause du sujet qui nous intéresse, la blessure sportive.

Je m’explique!
En tant que sportive, je pratique la course à pied, la danse, les sports de glisse, le VTT et je me déplace en vélo quel que soit la météo… Je me caractérise par une grande curiosité sportive: je me suis par exemple essayée au Hockey subaquatique. j’ai beaucoup pratiqué la Poledance, en particulier dans la catégorie “comique”... Et oui, je fournis un travail sérieux mais sans trop me prendre au sérieux!
Comme de nombreux sportifs, j’ai croisé le chemin de la blessure et je l’ai très très mal vécu. 3 mois d’arrêts pour la première qui était une déchirure à l’ischio-jambier pendant la préparation d’un marathon… Puis j’ai connu les tendinites à répétition; je me suis déchirée l’insertion des grands droit sous les côtes, le psoas, Bref, j’ai testé plein de joyeusetés et j’en passe... J’en souris à présent mais ça m’a pourri la vie sportive mais pas que (parce que ma frustration faisaient tâche d’huile dans les autres sphères de ma vie). On en reparlera dans ce podcast…
Et un jour j’ai rencontré le Yoga...
Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain car j’ai attaqué par un yoga très sportif, le Yoga Bikram, qui restera toujours mon première amour en Yoga mais là encore, j’ai mis du temps à infuser l’esprit du Yoga dans ma pratique.
Donc je me suis encore blessée...
Il a fallu plusieurs mois pour que je comprenne que la clé se situait dans la philosophie du Yoga, la relation que j’avais avec mon corps, dans mon mental et bien sûr dans mon hygiène de vie. Moi que, petite, on appelait Zebulon car j’ai du mal à rester en place, j’ai compris que ma pratique sportive, pour être sereine, pour justement pouvoir bouger librement, devait être équilibrée par des outils me permettant de me connecter à mon corps mais aussi mon mental, mes réelles motivations, mes envies profondes.

Ce sont différents outils que j’ai peu à peu découvert: la méditation, la philosophie du Yoga, une écoute plus attentive du corps, une gestion différente des émotions… Et en organisant tout ça parce que je suis une fan d’organisation (je dois le reconnaitre!), j’ai trouvé mon mix pour faire du sport avec motivation et joie et progresser... cela, sans me blesser. Je vais désormais courir quasiment tous les jours, en plus des cours de Yoga, parfois très dynamiques et engageants que je donne ainsi que de ma pratique personnelle. Et bien sûr j’ai pu faire le lien avec mon expérience des Neurosciences et le lien corps et mental que je trouve absolument fascinant.
J’ai laissé derrière moi les angoisses du “Je ne peux plus faire de sport et me dépenser comme avant.” J’ai reconstruit une identité sportive mais plus large, je me suis en particulier reconnectée au plaisir du sport, celui d’être dans la nature par exemple.
Je garde un souvenir très précis de ces périodes de frustration, tristesse, injustice, impatience craintive, baisse de moral, cette sensation de vide.

C’est pour cela que j’ai décidé de me former au Yoga! Et à présent, il est temps pour moi de mettre en place ce podcast pour permettre aux sportifs blessés, de ne pas perdre autant de temps que moi pour découvrir la palette d’action du Yoga et revenir à leur plein potentiel. J’ai décidé de te parler de ces différents outils, de te présenter les différentes étapes pour surmonter une blessure sportive, de te permettre d’organiser des habitudes saines qui te permettront de pratiquer ton sport de manière pérenne et bien sûr je compte inviter sur ce podcast des sportifs ou encore des professionnels du Yoga ou d’activités liées au Yoga pouvant t’apporter leurs conseils. Bref, des pépites pour que tu retrouves le sourire malgré ta blessure sportive et que tu puisses même bientôt la remercier!

Et c’est moi qui te remercie de m’avoir écouté!
Si tu veux me soutenir, alors je t’invite à t’abonner à mon podcast pour ne rater aucun épisode! Tu me retrouveras également sur Instagram ou FB, les les liens seront dans les commentaires. Et si tu veux directement passer aux choses sérieuses, je t’invite à télécharger ma Roadmap gratuite qui t’indiquera les 8 étapes pour mieux vivre ta blessure et rebondir encore plus haut ou alors à aller jeter un coup d’oeil à mon programme “le Kit de Survie pour Sportif Blessé

Encore une fois merci de m’avoir accordé ton précieux, je te dis à très bientôt! prends soin de toi, Ciao Ciao
1 vue0 commentaire