Des ressources pour cultiver un mental printanier
- Anyes
- 12 mars
- 4 min de lecture
Ça y est, le printemps ouvre ses portes 🥳.
Et si je mets de côté l'aspect Yeux de Chihuahua option "avec conjonctivite" en raison de la sortie des pollens, C'est une belle saison pour faire du yoga mais aussi pour cultiver un mental léger et positif!
Pour rendre celle-ci encore plus fertile, je vous propose de cultiver votre jardin mental avec quelques ressources inspirantes. Pas de râteau ni de binette mais des idées de livre, podcast & Co pour prendre une grande bouffée de motivation printanière 🌿.

⚪ 1 livre pour grandir personnellement et collectivement
"Anti-chaos"-Le livre-boussole pour reprendre la main sur votre avenir de Matthieu Dardaillon
Comment avancer avec sérénité dans un monde en plein bouleversement? C'est la question à laquelle répond l'auteur avec une approche optimiste et à l'aide d'illustrations parlantes, d'études scientifiques intéressantes et de citations inspirantes.
Matthieu Dardaillon partage des principes et outils pour retrouver au quotidien du sens, de l'énergie et de la joie dans l'action. Il nous invite à faire cela au service d'une société plus juste et plus durable. Mais sans nous culpabiliser si on n'est pas la Greta Thunberg de notre quartier et qu'on achète encore parfois des Pépitos Crousti Choco avec emballage en plastique.

Mais pour vous convaincre, si je citais un petit extrait? En voici un...
"Le concept de « lagom », en suédois, qui signifie « juste assez », « ni trop, ni trop peu » ou « juste ce qu’il faut», me paraît particulièrement pertinent. Cette philosophie de vie, basée sur la simplicité, l’équilibre et la modération, cherche à viser ce qui est suffisant (et non le maximum ou le minimum) pour satisfaire nos besoins. Il vise à trouver un juste milieu dans tous les aspects de la vie : travail, consommation, alimentation, loisirs… L’idée centrale est de favoriser le bien-être en évitant les excès pour atteindre une harmonie durable, tant sur le plan personnel que collectif. C’est un principe inspirant pour adopter un mode de vie plus sobre, équilibré et durable."
Et puis un deuxième (je n'ai pas réussi à choisir, comme quand je dois trancher pour un parfum de glace!)
"Lorsque les Japonais se souhaitent bon appétit au début du repas, ils prononcent le mot « itadakimasu », accompagné d’un geste en joignant les mains devant la poitrine, signe d’un grand respect. Ce qui porte une signification beaucoup plus symbolique que notre simple « bon appétit ». « Itadakimasu » signifie littéralement « je reçois avec humilité ». Ce rituel vise à exprimer une profonde gratitude envers tous les éléments qui ont contribué à la préparation du repas : la nature, les plantes, les animaux, les agriculteurs, les éleveurs, les cuisiniers… Itadakimasu est plus qu’une simple formule de politesse, c’est un acte d’humilité et de reconnaissance envers tous les êtres vivants qui ont permis que nous puissions manger. C’est un rituel qui invite à se reconnecter à toute cette chaîne de la vie."
Un livre-pépite! (Pas Pépitos Crousti Choco, juste pépite...)
J'ai d'autres livres-pépites que je viens de lire mais je les garde dans mon escarcelle pour vous en parler plus tard et je vous propose à présent un podcast.
⚪ 1 podcast pour s'ouvrir à notre intuition
"La petite voix" de Herveline Denis
Le prénom de l'hôte est une raison en soi d'écouter le podcast! C'est un prénom celte qui signifie "Forte, combattante" et c'est ce que véhiculent beaucoup des témoignages du podcast. J'avoue avoir découvert ce podcast récemment et ne pas avoir écouté tous les épisodes mais j'aime son approche très ouverte.

Un exemple d'épisode?
L'épisode assez étonnant avec Catherine, "Burn out au monastère" (on dirait un titre de téléfilm sur France 3 mais c'est vraiment un épisode touchant, plein de sincérité et qui montre qu'on peut se laisser l'espace de changer à tout âge!).
Catherine, après avoir vécu dans le silence de la vie monacale, a osé écouter sa petite voix vers le chemin d'une liberté qu'elle avait à cœur de retrouver.
⚪1 compte Instagram
J'aurais pu citer un compte "traditionnel", d'une personne inspirante. Il y en a autant que de jours pluvieux à Toulon durant l'hiver 2025 (les Toulonnais en manque de Vitamine D comprendront mais sachez que nos nappes phréatiques sont bien remplies!).
Mais j'ai choisi un compte atypique:
@visualizevalue
Un compte minimaliste en anglais (mais avec très peu de texte, pas la peine d'avoir fait la Very High School de London) dont les représentations en noir et blanc envoient des messages percutants. C'est un uppercut quasiment à chaque publication!

⚪Une pratique
Parfois les ressources sont déjà en nous...
Pour leur laisser la place de faire surface, la méditation et le Yoga plus généralement sont des outils précieux!
Il ne s'agit pas de méditer 45 minutes par jour mais de saisir les occasions de le faire: quelques minutes pour "ne rien faire" pendant sa journée ou quelques minutes pendant un cours de Yoga.

Bref, si tu as levé le pied cet hiver sur ta pratique de Yoga (parce qu'on a eu un temps à ne pas mettre un brushing dehors), le printemps est l'occasion de s'y remettre!
Alors, c'est quand ton prochain cours de Yoga?
Je vous souhaite un début de printemps fertile et serein 🙏🌿!
Et je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.
