• Anyes

❄️ Le froid: On aime ou on n'aime pas? ❄️🧘🏃


D'emblée, la réponse est "on n'aime pas" (mais alors pas du tout...)!


Mais après la thèse, l'antithèse! Allons voir un peu plus loin...


✨ Vous avez probablement déjà entendu parler des fabuleux pouvoirs du froid, par exemple ses propriétés anti-inflammatoires! La cryothérapie a révélé ses nombreux bienfaits, en particulier chez les sportifs: il est par exemple efficace dans le cas des tendinites, la "bête noire" de nombreux sportifs (mais aussi de personnes amenées à faire un geste de manière répétitive). C'est également un outil pour lutter contre le stress et améliorer la qualité du sommeil.

De mon côté j'en suis une fan absolue! Pour en savoir plus sur les bienfaits de cryothérapie, voici un lien vers le blog de mon centre de cryothérapie Bordelais: Blog froid





✨ Le Tummo Yoga ou Yoga du froid existe et j'avoue que j'ai très envie de tester! Promis, si je pratique, je vous ferai un retour d'expérience (dans l'éventualité où je ne finisse pas congelée...). En attendant, si le sujet vous intéresse, voici un lien : En savoir plus



✨ A présent, envisageons, une utilisation du froid quotidienne et facile: la douche froide. Peut-être l'utilisez-vous déjà la matin? Si c'est le cas, parfait, c'est un excellent moyen de se connecter à son corps! Mais si, comme moi, vous avez besoin de chaleur pour vous mettre en route et que l'idée d'une douche froide le matin ressemble à une torture et vous donne envie de rester au fond du lit, alors je vous propose:

La douche froide le SOIR

Vous vous dites "elle est folle!". Mais laissez-moi vous convaincre et vous donner envie de tester. Au printemps, c'est le bon moment, la période la plus froide est derrière nous!

Pourquoi la douche froide le soir, ce n'est finalement pas une idée si bizarre? Tout simplement parce qu'elle permet:


- de couper avec le reste de la journée 🌜

Mettre en place une routine du soir pour couper avec la journée et ses soucis éventuels est une pratique que je recommande vivement. La douche froide peut en faire partie, un peu comme un signal de fin de journée, le moment de laisser les soucis du travail de côté.


- d'abaisser la température du corps 🌡️

Or durant la nuit, notre température corporelle est amené à baisser. Le froid agit donc dans le sens de notre physiologie.


- de mettre le cerveau au repos 💤

Le froid est perçu comme un danger (il semble que je n'argumente pas en ma faveur...) mais en envoyant un message de type "survie" au cerveau, le cerveau met de côté les pensées récurrentes qui peuvent parfois tourner en boucle.

De plus, ce système de "stress ponctuel" favorise la régulation de différentes hormones (comme le cortisol) et conduit, au final, vers un état d'apaisement.

Contrairement à ce que l'on peut supposer, la douche froide a donc un effet calmant, un peu comme une cession de surf dans l'océan (bien que beaucoup moins dépaysant, j'avoue), pour une soirée cocooning...


Côté technique, on commence par les pieds, les jambes puis les poignets et les coudes. Et c'est alors le moment de se jeter à l'eau (froide). On essaie de se décontracter, de s'autograndir (se "ratatiner" ne sert à rien) et on allonge la respiration, en particulier l'expiration. Et puis on a le droit de chanter, pousser des petits cris, etc...

Encore une fois, calmer les fluctuations du mental, nous voilà revenus à l'essence du yoga!

PS: Vous pouvez laisser un brin d'eau chaude pour un peu plus de confort, le but n'est pas que cela devienne une corvée mais une habitude qui vous donne de la joie :)

N'hésitez pas à m'envoyer vos retours d'expérience!







Agnès

Posts récents

Voir tout