Je vous lance donc un défi inspiré du Yoga et du printemps!
Saviez-vous que dans le calendrier de la Médecine Chinoise, c'est déjà le printemps 🌸?
Et tout ça me donne des envies de tri, de rangement et de ménage 🧹! Moi qui, pourtant, suis plus une femme d'extérieur que d'intérieur...
Mais je me retrouve face à ma réalité... toujours des cartons! Après 2 ans à Toulon, nos travaux ne sont pas finis et les cartons restent sagement empaquetés.
J'ai donc décidé de vivre le grand ménage de printemps... par procuration! C'est mieux que de mettre du vieux pain sur mon balcon pour attirer les moineaux, les pigeons ... et surtout les Goélands à Toulon.
Et maintenant, à vos plumeaux, vos chiffonnettes et vos swiffers!
Allez, c'est parti pour mon défi: je te livre ma checklist pour dépoussiérer ta vie!
Et ta mission si tu l'acceptes: cocher toutes les cases de la checklist!
Tu trouveras des actions pour faire de la place physique mais aussi, bien sûr, mentale!
▢ Ranger un tiroir à pagaille
On a tous un tiroir dans lequel on case les "trucs & bidules" dont on ne sait pas quoi faire, non?
Et bien c'est le temps de faire le tri! Si cela fait plus d'un an que tu n'as pas utilisé le truc ou bidule, il est probable qu'il n'est pas très utile et qu'il t'encombre pour rien.
Mon conseil: Observe ton mental avant le tri et observe-le après. Peut-être que ton mental, tout comme ton tiroir, est plus léger?
C'est la magie qui s'opère quand on se débarrasse de l'inutile...
Et si une fois lancé, l'armoire toute entière te tend les bras, n'hésite pas à continuer ce tri à plus grande échelle!

▢ Faire le tri dans ta boîte mail
C'est la version numérique du tiroir à pagaille! A chaque message supprimé, c’est un poids en moins sur ton mental.
Mon conseil: Une fois que tu as éliminé tous les mails inutiles (comme le mail de rappel de ton dentiste d'il y a 6 mois ou le planning Poney-Piscine 2023...), crée une hygiène du mail. Prends le temps de créer des dossiers pour garder ce qui est vraiment important. Et ajoute un dossier "transitoire" pour les mails que tu ne dois conserver que provisoirement et que tu pourras vider facilement régulièrement.

▢ Supprimer une habitude qui t'encombre
Un des messages du Yoga c'est que "Less is more", "moins c'est plus". Donc avant de réfléchir à prendre de nouvelles habitudes, mieux vaut réfléchir à se séparer de celles qui ne nous font pas du bien.
Mon conseil: Une lecture que tu connais peut-être déjà mais qui mérite d'être à nouveau soulignée. Il s'agit
de "Atomic Habits" ("Un rien peut tout changer") de James Clear.

▢ Avoir une conversation difficile
Oui, cette case n'est pas la plus simple à cocher...
Mon conseil: J'en ai 2!
1- Quand je parle de conversation difficile, je parle des conversations qui mériteraient d'avoir lieu pour alléger notre mental.
On respecte bien sûr Ahimsa, la non-violence en Yoga. Chuck Norris nous dirait que si la violence ne résout rien, c'est qu'on ne frappe pas assez fort mais je me désolidarise de ce point de vue!
Mais on fait valoir ses limites saines. Cela crée de l'espace pour nous même et pour les autres. Et au pire, cela fait du ménage dans les relations qui ne nous font pas du bien.
2- Avant cette conversation, une petite respiration ou une petite posture de yoga (comme la posture de l'enfant, Balasana) peut faire du bien. Une respiration que tu as aimée en cours de Yoga ou alors si tu n'es pas inspiré(e), prends une inspiration sur 4 temps, reste poumon plein pour 3 temps et expire pour 7 temps.
Et c'est valable avant toute conversation stressante!

▢ Jeter un objet inutile tous les jours jusqu'au printemps officiel
Oui, ce point-là est un peu challengeant... D'autant plus qu'il est interdit de jeter tout être vivant (même si ton poisson rouge ou ton ado ne sert à rien...).
Mais je suis sûre que tu trouveras des objets qui ne servent à rien et qui ne vibrent pas quand tu les regardes ou que tu les touches (C'est la méthode que propose Marie Kondo, la papesse du rangement!).
Mon conseil: C'est un appel vers la sobriété. La sobriété autour de nous mais aussi en nous. Le Yoga est une pratique exploratoire qui à terme, nous permet d'enlever certaines couches comme des pensées limitantes et des conditionnements qui nous entravent. En faisant de la place chez toi, tu fais faire du Yoga à ton "chez toi"!

▢ Méditer 5 minutes
Et oui, la méditation, c'est du ménage mental.
C'est du ménage mental sur le moment mais aussi plus largement au quotidien.
Avec la pratique, les pensées automatiques deviennent moins envahissantes.
Mon conseil: Ne rien attendre! C'est très simple et très compliqué à la fois dans une société où tout doit être productif... Mais nous ne sommes pas des éoliennes et brasser du vent n'est pas toujours synonyme de résultat.

▢ Faire une séance de Yoga
Pour certains c'est déjà une habitude .
Et d'ailleurs j'en profite pour remercier tous mes élèves pour leur fidélité !
Mais si la pratique du Yoga n'est pas dans tes habitudes, alors c'est peut-être le moment idéal de tenter l'aventure...
C'est le moment pour faire de l'espace dans le corps et dans la tête!
Mon conseil: Et si tu n'aimes pas, eh bien... refais du Yoga!
Parce que oui, il y a autant de pratiques que de types de Yoga et de professeurs. Et c'est comme les dragibus, parfois tu es déçu(e) (personnellement, je n'aime pas les verts!) mais il faut repiocher pour trouver ce qui nous convient (fan de dragibus noirs!).

Je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.
