top of page
Rechercher

3 leçons du yoga... enseignées par la canicule!

  • Photo du rédacteur: Anyes
    Anyes
  • 16 juil. 2025
  • 4 min de lecture

Commençons par un souffle de fraicheur... Je suis née un jour de neige ❄️🌨️☃️!
C'était il y a fort longtemps...
Non mais pas si fort longtemps quand même 😅!
Non mais pas si fort longtemps quand même 😅!
Et à ton avis, dans quel endroit enneigé ai-je vu le jour? A Paris, Lille ou Lyon? Peut-être à Grenoble ou dans un village de montagne?

Eh bien... pas du tout... Je suis née un jour enneigé à Nîmes, la ville la plus chaude de France 🌞.
Une cuvette dans laquelle j'ai grandi sous les Sunlights Nîmois (une version des Sunlights des Tropiques 🎶 mais plus étouffante). Inutile de vous dire que je suis habituée et que j'aime même la chaleur!

En revanche, j'avoue que l'arrivée du tsunami de chaleur en juillet m'a un peu secouée. Je me suis sentie comme un poisson dans l'eau mais dans une eau un peu trop tiède... voire comme un poisson dans un court-bouillon.

Mais cet épisode caniculaire m'a appris des choses et en particulier 3 leçons philosophiques en accord avec le Yoga!

3 enseignements philosophiques de la canicule


 ⚪ 1- Ecouter sans toujours vouloir convaincre


Pendant cette canicule, je me suis sentie comme un poisson au court bouillon mais un poisson qui a la chance de pouvoir aller faire un plouf à la mer 🏖️. Et j'ai régulièrement pensé aux personnes qui n'avait pas cette opportunité.
 
Suivant notre environnement, la période est vécue très différemment. Une personne qui se déplace en vélo, qui travaille dans des bureaux non climatisés dans une ville sans point d'eau facilement accessible aura un ressenti différent par rapport à une personne en vacances dans une villa climatisée avec piscine en bord de mer...

Et ça veut dire quoi?
Nos vécus et nos ressentis sont différents. Nous voyons à travers notre propre prisme une vérité qui n'est pas forcément celle des autres.

La communication, symbolisée par le chakra de la gorge, Vishuddha chakra, passe par la parole pour exprimer nos points de vue.
Mais elle passe aussi par l'écoute. On écoute souvent dans l'attente de notre propre prise de parole pour convaincre. C'est naturel!
Parfois une écoute active, sans désir de convaincre mais juste de comprendre ouvre la voie à une communication plus constructive.

Communication
Ecouter avec attention...


2- Les bases sont des clés pour s'adapter


On nous bombarde de messages nous incitant à boire en quantité suffisante en période de canicule. On perd en effet une quantité d'eau impressionnante quand il fait chaud et si on ne veut pas se transformer en chips, il faut s'hydrater.

 

Mais quid du quotidien?
Boire suffisamment est fondamental même en période hors canicule! Et surtout, il sera plus facile de boire suffisamment en période de forte chaleur si on a déjà ce réflexe. 

Et ça veut dire quoi?
Les bases nous permettent de nous adapter. Et l'adaptabilité est une clé importante pour évoluer de manière fluide et surfer au mieux les vagues que la vie nous propose.

La rigueur et la régularité en Yoga, appelée Tapas, est une valeur à cultiver pour construire des bases solides dans sa pratique de Yoga. A partir de ces bases solides, on peut s'adapter en fonction des circonstances.

C'est vrai sur le tapis mais aussi hors du tapis. Exemplifions!
Si j'ai un Guerrier II stable (Sthira) et confortable (Sukham), je pourrai adopter différentes variations au niveau du buste, tout en légèreté.
Si j'ai mis en place des habitudes qui me font du bien (au hasard respirer, méditer, faire du Yoga...), je serai plus apte à naviguer les petites ou grosses contrariétés du quotidien.

Pratiquer le Yoga
Construire de bonnes habitude pour plus de résilience


3- Subir ou choisir fait la différence


Il est plus facile de vivre une contrainte quand elle est choisie que quand elle est subie.
La chaleur qui débarque avec autant de délicatesse qu'un Goéland dans un pique-nique d'enfants (qui mangent des sandwichs au thon!), ce n'est pas un choix.
Les séances de Hot Yoga (à tester dès la rentrée chez @studiobaya_toulon 🥳) se pratiquent dans la chaleur mais c'est un choix! Puis après il y a la douche fraiche qui fait du bien 💦.
C'est la même contrainte, la chaleur, mais elle est vécue différemment car je me place différemment par rapport à cette contrainte.

Et ça veut dire quoi?
L'acceptation de ce qu'on ne peut pas contrôler, Santosha, est une valeur centrale en Yoga. Accepter qu'il fait chaud. Puis accepter qu'il fera froid cet hiver... Puis qu'il pleuvra au printemps 😅...

Accepter les choses qu'on ne contrôle pas, c'est finalement se rendre acteur même si ça semble contre-intuitif. Se rendre acteur pour:

1- Choisir ses contraintes. Souvenons-nous qu'aucune situation n'est idéale et que la liberté, c'est finalement, choisir ses contraintes!

2- Choisir comment on vit les situations qu'on subit et comment on y répond. Mettre en place des actions pour vivre au mieux les choses.
Par exemple, aménager son frigo pour y mettre son matelas les nuits de canicule 😂... Ou plus simple: faire du ventilateur notre meilleur ami. Modifier l'intensité de sa pratique sportive ce qui en plus, brise la routine de l'entrainement. Se faire des cessions cinéma au frais. Profiter de la saison des melons, pastèques, glaces & Co...

Se rafraichir


A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.

Yoga Toulon
Merci!
Je vous souhaite un été Yogico-rafraichissant🍉🍈🍦🍧💦.
A très vite 🙏!
 
 
bottom of page