top of page
Rechercher

Mieux vivre l'hiver...surtout l'hiver 2026 ❄️❄️❄️

  • Photo du rédacteur: Anyes
    Anyes
  • 14 janv.
  • 3 min de lecture
Les décorations scintillantes, les playlists de Noël (Mea Culpa à ceux qui ont subi la mienne!) et les bûches chocolat-Spéculoos ❤️️ ne sont plus qu'un souvenir. Nous voilà face à une saison que l'on a parfois l'impression d'affronter... voire de subir 🥶.
Les fêtes sont passées et il ne nous reste plus que.. l'hiver ❄️!

Mais comptez sur moi pour vous rebooster aujourd'hui avec 3 idées pour mieux vivre l'Hiver 2026.
Certes, cela ressemble au titre d'un Biba ou d'un Marie-Claire (Notez que je n'ai rien contre les magazines féminins... sauf quand ils nous vendent de la détox après fêtes et autres notions un peu douteuses.). Laissez-moi vous proposer ma version d'un hiver 2026 aussi joyeux qu'apaisant ✨.


3 idées pour mieux vivre l'hiver 2026 ❄️



 ⚪Idée n°1: Apprendre à aimer le froid


Mais quelle idée nulle... aussi nulle qu'un 31 décembre avec la gastro!

Personnellement je déteste le froid (presque autant que la pénurie de chocolat dans mon placard... ou que les endives trempées dans le café.)

D'après les neurosciences notre cerveau ne peut apprécier réellement une chose que s'il est confronté à son contraire. Le Yin n'existe que par rapport au Yang et vice-versa...

Je ne peux apprécier la chaleur que si je suis confrontée au froid. L'important est donc de choisir les moments pour affronter le froid!
Je vous en propose deux:

1) Le bain froid 👙
Je vous en ai déjà parlé et, pour ceux qui se demandent si je persiste dans mon habitude... Je vous confirme que je continue à me baigner dans la mer en maillot 🥳. J'augmente même la dose!
Pour tout vous dire, je suis même devenue accro (avant j'étais accro au Coca zéro, pas très Yogique...il y a du progrès!). Je suis même en train de contaminer mon entourage 🤩.
Et pourtant... je suis aussi frileuse qu'un pingouin éplumé (C'est comme l'épilation mais avec les plumes!).

Je suis devenue accro à cette pratique pour le bien-être incroyable qu'elle m'apporte. J'ai même l'impression de retrouver mon âme et mon sourire d'enfant quand je me baigne 😀.
Bref, le froid est devenu un de mes alliés!

2) Le Yoga en extérieur
Lorsque le soleil est présent, à l'abri du vent, nous n'avons pas froid en pratiquant. Je sais que quand il est annoncé "1°" le matin, c'est dur à croire mais c'est vrai!

Et puis il y a des fois, assez rares, où il fait froid et où toutes les couches de vêtements sont les bienvenues. Mais là encore c'est une exposition au froid choisie qui nous fait respirer et mieux apprécier le retour dans nos environnements chauffés. Qui nous rappelle que nous sommes vivants et forts!
Je vous garantis que le chocolat chaud a une bien meilleure saveur après une séance hivernale de Yoga en extérieur 🍵.

Et toi, comment décides-tu d'amener consciemment le froid dans ta vie pour mieux savourer la chaleur?

Froid de l'hiver 2026


Idée n°2: Choisir ce que l'on ne fait pas


La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) relie l'hiver à l'élément Eau: un élément doux et puissant à la fois. C'est par la patience que l'eau creuse des canyons et polit des galets.
Pas besoin de toujours serrer les dents et sortir le marteau-piqueur pour avancer! Pas besoin de tout faire, d'être partout et de s'agiter en tous sens...

L'hiver est ainsi une saison précieuse dans une société agitée. C'est une saison qui nous invite à plonger dans notre profondeur pour laisser s'évaporer l'agitation de surface.
C'est une saison qui nous rappelle que nous sommes des êtres-vivants et non des faire-vivants.
Certes, parfois il faut "faire"! Mais pas au point d'oublier d'"être".
Et l'hiver est une saison parfaite pour élaguer notre emploi du temps...

Relaxation
et choisir ce que l'on fait ou NON.


Idée n°3: Parfois préserver au lieu de vouloir changer


En plus d'associer l'hiver à l'élément Eau, la MTC associe l'Hiver aux reins.

Eau, élément de l'hiver

Selon la MTC, les reins stockent le Jing. C'est une forme d'énergie, fournie à la naissance et non-renouvelable.

L'hiver n'est donc pas une saison de dépense mais de conservation. On ne cherche pas à produire du changement de manière brutale mais à préserver. Préserver ce qui est déjà précieux dans nos vies.
L'hiver est une saison pour écouter sans forcément vouloir immédiatement optimiser... Pour ressentir que moins en faire ne signifie pas moins vivre.


A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.

Yoga Toulon
Merci!

Je vous souhaite un hiver alternant douceur et joie, chocolats chauds et bains froids ✨

 
 
bottom of page