A dĂ©poser au pied du sapin đ
- Anyes
- 17 déc. 2025
- 4 min de lecture
J'avais prĂ©vu de vous faire un bilan de l'annĂ©e 2025 en mode "Feuilleton de NoĂ«lđ": l'hĂ©roĂŻne rencontre des obstacles mais en ressort en chantant "All I Want For Christmas Is You đ¶đ”" au marchĂ© de NoĂ«l de sa ville natale.
Et puis le dernier trimestre de l'annĂ©e a Ă©tĂ© assez compliquĂ© avec des Ă©vĂšnements hors de mon contrĂŽle qui m'ont impactĂ©e... Et mĂȘme en pratiquant Santosha, l'acceptation, les choses demandent parfois du temps Ă ĂȘtre digĂ©rĂ©es avant de pouvoir y voir plus clair.
Donc j'ai dĂ©cidĂ© que le bilan attendra đ .
J'ai choisi plutĂŽt de vous proposer un 2-en-1. Comme les shampoings, ce sera rapide et efficace!
Je vous partage ici mes 3 derniĂšres lectures pour vous inspirer mais aussi pour vous donner des idĂ©es de cadeaux đ.
Offrir un livre, c'est toujours une belle idĂ©e: c'est offrir de l'Ă©vasion, des Ă©motions, de l'espace, des apprentissages,... tout cela pour un prix abordable. Oh non, l'esprit du tĂ©lĂ©-achat s'empare Ă nouveau de moi đ±.
3 livres Ă s'offrir ou Ă dĂ©poser au pied du sapin đđ
 âȘ"Le Yogi Moderne- savoir ancien, pratique actuelle" de Mathieu Boldron
Mathieu Boldron... vous avez déjà entendu ce nom par ici?
Mais oui, c'est mon formateur de Yoga 300hrs!
Il a publié un trÚs beau livre qui livre sa vision du Yoga et que je ne peux que conseiller. Il est d'ailleurs sur ma table de chevet! (Le livre... pas l'auteur). Je cite: "C'est un guide concret à expérimenter et à incarner pour faire du Yoga un art de vivre, ici et maintenant".
Pour qui?
Pour un pratiquant de Yoga qui n'a pas peur de changer de perspective ("Change perspective", c'est le slogan de Mathieu!) et d'élargir sa vision du Yoga.
Et j'en profite pour vous tenir au courant...
OĂč en suis-je de ma formation 300hrs avec Mathieu Boldron?
Pour ĂȘtre honnĂȘte, je m'Ă©tais donnĂ© 1 an pour Ă©tudier et j'avais prĂ©vu de passer l'examen au dernier trimestre 2025. Mais les plans ne sont que des plans...
Comme je l'ai évoqué précédemment, ce dernier trimestre ne m'a pas laissé l'espace mental pour m'engager dans l'examen dont les exigences sont techniquement pointues.

De plus, "Mon ChĂ©ri" sur la bĂ»che de NoĂ«l, j'ai commencĂ© dĂ©but dĂ©cembre une Formation de Yin Yoga "Yin & Intelligence du Corps" avec Helen Watkins. C'est une formation experte, trĂšs dense, que je dois valider avant le 1er fĂ©vrier đ€.
J'ai donc décidé de postposer l'examen de ma formation 300hrs à début 2026 afin de continuer à préparer l'examen mais aussi afin de savourer la formation de Yin Yoga.
âȘ "Histoires du Mahabarata- Une philosophie du Yoga" de Laura Arley
Laura Arley est une professeure de Yoga pétillante, experte en histoire du Yoga.
Elle nous livre des histoires issues de la plus grande épopée du monde, le Mahabarata (15 fois plus longue que l'Iliade et l'Odyssée!). Ce texte dont la forme achevée est datée entre le IIIÚme et IVÚme siÚcle de notre Úre est un pilier de la culture hindoue et un des recueils fondateurs du Yoga.
Le livre est court et accessible. Il conte de maniÚre simplifiée plusieurs épisodes de l'épopée et propose une vision philosophique de ces histoires.
Pour qui?
Pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie du Yoga... ou aux histoires épiques. Parce que franchement, le Mahabarata, c'est "Les feux de l'Amour" mixé avec "Harry Potter"!

Mon conseil-quand-mĂȘme:
Les noms des personnages ressemblent à un scrabble (mais avant de mettre les lettres dans l'ordre!).
Rien qu'entre Dhritarashtra (le papa des "mĂ©chants") et Yudisthira (un fils du cĂŽtĂ© des "gentils"), Bishma (le grand patriarche) et Bhima (un frĂšre de Yudisthira), Draupadi (l'Ă©pouse de tous les frĂšres "gentils") et Drupada (son pĂšre),... j'ai eu l'impression d'ĂȘtre la dorade amnĂ©sique dans Nemo, Dory!
J'avoue que j'ai mis un peu de temps Ă assimiler les liens familiaux đ .
Mais ça vaut la peine de prendre le temps de s'immerger dans le texte et de le savourer. J'ai mĂȘme Ă prĂ©sent envie de lire plus d'histoires du Mahabarata.
âȘ "Successions- L'argent, le sang et les larmes" de RaphaĂ«lle BacquĂ© & Vanessa Schneider
Rien à voir avec l'ouvrage précédent! Si ce n'est le cÎté "Saga familiale"...
Un livre qui raconte les histoires des familles françaises les plus fortunées et des empires industriels. Certaines histoires sont belles, d'autres beaucoup moins.
Non, ce n'est pas du Yoga... Par contre ce livre nous montre que fortune n'est pas synonyme de sérénité.
Et franchement, il ne m'a pas donnĂ© envie de bĂątir un empire du Yoga đ .
Pour qui?
Pour ceux qui sâintĂ©ressent aux sagas familiales et/ou milieu de l'entreprenariat.
Et pour faire un "pack"...
C'est un tout petit livre et on peut imaginer un pack avec un livre assez différent mais également planté dans la thématique entrepreneuriale: "Le mythe de l'entrepreneur- défaire l'imaginaire de la Silicon Valley" d'Anthony Galluzzo.
Là encore derriÚre les jolies histoires, il y a parfois de plus sombres vérités si on regarde les choses un peu différemment. C'est d'ailleurs un bel enseignement Yogique: notre vision n'est qu'une vision parmi d'autres.
A prĂ©sent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de sâabonner Ă ma newsletter.





