A la recherche de la posture de Yoga parfaite...
- Anyes
- 23 avr. 2025
- 4 min de lecture
Aujourd'hui, ce sont les élèves de Yoga qui m'ont inspiré cet article 😁! C'est en effet une question qui revient souvient à laquelle je réponds.
Est-ce que les alignements, c'est important?
La question est simple, la réponse beaucoup moins 🤔.
Ici, je vous donne ma vision de l'alignement et mes 3 commandements de l'alignement...
Mes 3 commandements de l'alignement
DISCLAIMER ❌
Ceci est ma vision. Elle est issue:
- de mes formations et lectures assez diverses et parfois divergentes;
- de mon passé académique scientifique qui fait que la pire réponse quand je demande "Pourquoi?" est "Parce que c'est comme ça!". En bref, je n'enseigne pas ce que je ne peux pas justifier.
- de ma propre expérience sur le tapis.
Alors, doit-on absolument chercher l'alignement parfait dans les postures?
Pour commencer, je voudrais vous présenter Arnaud Gérard (alias Nono), le (très) lointain cousin de Gérard Arnaud (alias le maitre incontesté du Yoga Vinyasa).
Sur le papier, la posture parfaite existe. Il suffit de regarder les illustrations des postures par Gérard Arnaud pour rentrer dans le monde de l'alignement parfait 🤩.
Mais ce n'est pas Gérard Arnaud mais plutôt Arnaud Gérard, Nono, qui pratique dans les cours de Yoga.
Et Nono a un corps différent de Gérard Arnaud. Il a une morphologie articulaire différente, des proportions des membres différentes, une histoire du corps différente,...
Et il est hors de question de raboter la tête de fémur de Nono pour qu'il puisse avoir l'ouverture de hanche de Gérard Arnaud!

Plus largement, on a tous quelque chose en nous de Tennessee 🎶... euh, de Nono...! On a tous des postures pour lesquelles on sent que notre amplitude de mouvement est plus restreinte qu'on ne le souhaiterait.
De mon côté, ce sont par exemple mes chevilles qui ont la mobilité d'une tortue sur le dos 🫣... Pour d'autres, ce sera les épaules qui ont du mal à s'ouvrir, etc...
Mais alors comment faire?
On se met la pression et on s'aligne coûte que coûte?
On utilise 12 briques à chaque posture pour aller vers un alignement parfait?
On abandonne complètement la notion d'alignement et on pratique en freestyle?
Et si entre les deux, on pouvait trouver un équilibre?
(La réponse semble évidente mais dans notre société, les avis tranchés sont les plus populaires. Pourtant, en pratique, la voie de l'équilibre est souvent gage de justesse.)
Voici donc mes 3 commandements de l'alignement:
⚪ 1) A l'alignement, la sensation tu privilégieras!
Entre l'alignement je-m'en-foutiste et l'alignement parfait, il y a l'alignement idéal pour toi!
Tu le trouveras en écoutant attentivement les indications d'actions et de directions du prof et en t'arrêtant au juste moment pour toi (indice: c'est bien avant de te déboiter l'épaule ou d'aller dans la zone de la douleur!).
Prenons un exemple!
Dans le Triangle, je vous demande parfois de placer vos omoplates contre un mur imaginaire. Je m'attends alors à ce que vous ouvriez la poitrine.
Cette action est bénéfique même si le mur imaginaire a été monté par un maçon qui avait oublié son niveau!
Si mettre ton dos contre un mur imaginaire signifie sentir une contrainte dans ta hanche arrière, alors je préfère que ta hanche arrière reste légèrement fermée et que l'alignement soit "imparfait".

⚪ 2) Pas de compromis avec l'alignement tu feras si question de sécurité il y a! (Et ton prof tu écouteras!)
Il y a des alignements qui sont non négociables pour raisons de sécurité.
Un exemple: Un genou avant qui s'effondre vers l'intérieur en Guerrier II, c'est un Yoga NO-NO!
D'une part car ce mauvais alignement crée une contrainte assez forte sur le genou qui, à terme, peut créer des irritations. D'autre part car on passe à côté des bienfaits de la posture (au niveau de la stabilité, du travail des hanches,...).
Attention ❗
Il y a des alignements traditionnels qui ne font plus sens lorsqu'on réfléchit à l'anatomie de la posture.
Un exemple parlant est celui des épaules basses: c'est une bonne indication lorsque les bras sont vers le sol ou parallèles au sol. Mais lorsque les bras se lèvent vers les oreilles, ça n'a plus de sens (pour ceux qui veulent plus d'explication, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message mais si je rentre dans les détails ici, j'ai peur que vous tombiez en narcolepsie!).
Et Re-attention ❗
Le corps est fait pour bouger dans un grand nombre de directions! Nous perdons cette capacité au fur et à mesure de notre vie, car nous n'utilisons pas ces amplitudes.
Les "mauvais" alignements ne vont donc pas te foudroyer sur place. C'est un risque qui est lié à la répétition de ces mauvais alignements.

⚪ 3) Du temps tu t'accorderas et ta conscience corporelle tu développeras.
Parfois ne pas être parfaitement aligné fait partie du processus.
Même si on n'a pas de limitation physique, c'est parfois la limitation liée à la perception du corps qui nous freine.
Fais-toi confiance: tu vas apprendre à avoir une meilleure conscience de la position de ton corps dans l'espace et tu apprendras progressivement à engager les muscles justes vers un meilleur alignement!
Et je vous avoue que je suis très régulièrement épatée par les progrès que vous faites en matière d'alignement (mais pas que!) sur le tapis 👏.

A présente, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.

Et à très vite pour de nouvelles aventures Yogiques*!
* Si la police de l'alignement ne m'arrête pas !




