Avec ou sans brique de Yoga?
- Anyes
- 19 nov.
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, je vous emmène dans l'univers merveilleux de la Brique.
Non, pas de la brique Lego ou Leroy-Merlin... De la brique de Yoga!
Plus précisément, je vous présente cette merveilleuse invention parallélépipédique et ce qu'elle nous apprend d'un point de vue philosophique.
Le monde merveilleux de Brique-Land
⚪La brique de Yoga c'est fantastique!
Pour une somme modique, elle vous accompagnera, grâce à ses 3 hauteurs différentes, dans votre pratique. Facilement transportable, elle est adaptée à différentes utilisations. Vous avez le choix entre la version en mousse plus confortable et légère et la version en liège plus stable. Pour les plus raffiné(e)s, différentes couleurs optionnelles permettront d'assortir votre brique à votre legging.
Ça y est, je suis prête pour présenter le télé-achat!

Mais au final à quoi sert une brique?
La plupart du temps elle sert à rallonger les bras (très utile en particulier si on fait partie comme moi de la team "petits bras".)
Elle permet de déposer la main un peu moins bas afin d'amener plus d'espace dans le corps. Son utilisation amène souvent vers des alignements plus justes pour mieux ressentir les sensations et l'énergie des postures.
Mais ce n'est pas son seul atout!
- Il est possible de s'asseoir dessus afin d'allonger plus aisément la colonne vertébrale.
- Elle permet de conscientiser certains appuis: on a plus conscience de la paume de sa main en la plaçant sur une brique plutôt qu'au sol.
- On peut lancer la brique sur la prof lorsqu'elle nous oublie dans la posture (probablement l'utilisation la plus controversée mais la plus intéressante!).
- Elle peut servir à déposer un pied ou une main dans certains équilibres pour stabiliser la posture.
- Dans certains cas, elle peut intensifier les postures. Si dans une planche, je surélève vos pieds avec une brique, vous le sentirez!
- En Yin Yoga, c'est un support parmi de nombreux supports qui permettent de se déposer et se détendre.
On pourrait écrire un livre sur les 1000 usages de la brique mais je m'arrête là car le mieux pour les découvrir est de pratiquer!
⚪ Ce que la brique de Yoga nous apprend...
Malgré ses multiples avantages, la brique n'a pas un succès fou...
Mais pourquoi rechigne-t-on à se saisir de ce fantastique parallélépipède ?
On la considère souvent comme un signe de faiblesse: si j'en ai besoin, c'est que je ne suis pas assez fort(e) pour faire sans. Cette idée va à l'encontre des valeurs véhiculées par le Yoga.
Le yoga n'est pas une performance, c'est une exploration. Et dans cette exploration physique et mentale, on dispose de notre corps avec sa morphologie, ses proportions, son histoire de vie.
Ne pas vouloir se servir d'une brique, c'est comme avoir honte d'utiliser des crampons pour gravir le Mont-Blanc! Ça ne viendrait à l'idée d'aucun alpiniste...

La brique est un support qui permet de progresser plus vite et mieux.
En effet comment progresser si je bloque certains espaces du corps? La brique permet d'avoir accès à certains alignements et donc d'étirer et renforcer les zones-cibles associées.
Et c'est quoi la morale de l'Histoire de la vilaine petite brique?
Comme le vilain petit canard qui se transformera en cygne, la vilaine petite brique est précieuse et permet de s'épanouir dans sa pratique!
Le rejet de la brique montre hélas que nous avons souvent du mal à accepter sans jugement nos "performances".
Notre société nous pousse à mettre notre valeur en équation. Une équation qui dépend par exemple de notre physique, de notre salaire, de nos diplômes et de notre métier et même visiblement de notre souplesse.
Je l'ai par exemple profondément ressenti: ma reconversion en tant que professeur de yoga après un Bac+8 m'a demandé de placer mes valeurs profondes avant celles que la société me proposait 😅.
Cette équation mérite d'être reconnue et mise de côté. Et commençons sur le tapis! Notre valeur sur le tapis n'est pas liée à l'utilisation ou pas d'une brique.
Et bien sûr que c'est chouette de progresser et de débloquer certaines postures. Mais pas pour performer. Pour explorer, créer de l'espace, ressentir, se rencontrer soi-même...
A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.





