top of page
Rechercher

Une lutte paisible: le yoga comme allié

  • Photo du rédacteur: Anyes
    Anyes
  • 30 juil. 2025
  • 3 min de lecture

Avant de commencer, je tiens à m'excuser ...
M'excuser auprès des physiciens du monde entier pour les raccourcis et l'utilisation plus ou moins précise (plutôt moins que plus!) de la physique à des fins Yogiques. Et en particulier de la loi de l'entropie...


Luttons paisiblement contre la loi de l'entropie!



 ⚪ C'est quoi la loi de l'entropie?


C'est une loi de physique qui dit qu'en gros (en très très gros d'où mes excuses précédentes...), par défaut, la pagaille s'installe!
Oui, je sais, c'est nul! Mais la loi de l'entropie nous explique que tout système évolue naturellement vers le désordre.

Je sais qu'intuitivement, tu sais...
Et voici quelques exemples dont certains te parleront peut-être!
- C'est ce qui se passe dans ta Besace "Administratif" (avec un grand B, elle est importante!). Cette Besace qui renferme tes papiers importants... et qui étonnamment se retrouve régulièrement en pagaille, en particulier après accumulation de nouveaux papiers qu'on rangera "plus tard".

Ranger la pagaille
Oui, c'est dans le "plus tard" que le problème réside...
- C'est ce qui se passe quand tu laisses tes enfants dans un pièce en présence de feutres et de feuilles. Le résultat attendu est la même pièce avec les mêmes enfants et des jolis dessins. Le résultat est parfois différent... (Pensées aux adeptes de Roche Bobois...).

- C'est ton planning qui passe du statut "Maitrisé- j'ai même le temps de faire du Yoga" au statut " Je cours partout- je zappe mes cours de Yoga" 😱.

- C'est Pamela Anderson à 30 ans et à 60 ans (et je donne cet exemple de manière positive parce que merci à elle de montrer que vieillir, c'est normal!). L'entropie nous suggère qu'avoir l'air plus jeune à 60 ans qu'à 30 ans, c'est suspect...


En quoi connaitre cette loi est utile?


Ce n'est pas de ta faute!
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire mais la pagaille, c'est normal et c'est même un état par défaut. C'est la physique qui le dit!
Donc si tu as parfois l'impression de ne pas tout suffisamment maitriser, rappelle-toi...
Physique et Yoga
... ce n'est pas toi le problème mais les lois de la physique.



Mais comment le Yoga peut nous aider à bien vivre malgré la loi de l'entropie?


1) La loi de l'entropie implique que des efforts sont nécessaires pour lutter contre l'état par défaut, la pagaille!
Et ça tombe bien, le chemin du Yoga est pavé de Tapas, la rigueur. C'est une clé à utiliser quotidiennement et c'est dans ce "quotidiennement" que réside son intérêt.

2) Et deuxième chose: le Yoga nous incite à préserver notre énergie (c'est Brahmacharya, la modération). On ne veut pas gaspiller d'énergie inutilement.

Plutôt que de mener ponctuellement de grandes batailles très énergivores contre la loi de l'entropie, le Yoga nous incite donc à faire des petits efforts au quotidien.
Lutter contre la pagaille, en y allouant un peu d'énergie au quotidien, permet d'éviter de devoir lancer de grandes batailles anti-pagailles. C'est la stratégie que propose le Yoga!


Reprenons nos exemples...
- Pour ta Besace "Administratif": si à chaque fois qu'un papier doit être rangé ou sorti, tu remets dans son état initial la Besace, tu dépenseras peu d'énergie. Par contre, l'accumulation de piles de papier (oui, tout le monde à un endroit "paperasse à trier") promet des grands moments de rangement peu enthousiasmant!

- Pour les enfants qui dessinent sur le canapé: je n'ai pas de solution 😅 car je n'en ai pas (de canapé tant que les travaux chez moi sont en cours... ni d'enfants d'ailleurs).
Peut-être qu'il y a de joyeuses pagailles sur lesquels on peut lâcher prise!

- Pour le planning: le moteur, ce sont tes priorités.
Il est bon de rappeler avant la rentrée que toute tâche non obligatoire et qui ne procure pas de bienfaits peut être rayée du planning pour laisser la place à ce qui est obligatoire (par exemple pro ou familial) ou qui procure des bienfaits (et c'est bien sur là où je place les cours de Yoga 🧘).

- Pour l'inspirante Pamela: bien vieillir, c'est prendre soin de soi tout en acceptant de vieillir.
C'est trouver la juste énergie à déployer pour entretenir le corps et l'esprit mais sans en dépenser pléthore à lutter contre un phénomène inéluctable.

Sauf si on s'appelle Cher qui défie la loi de l'entropie!

En bref...


Mettre en place des routines qui demandent un peu d'énergie mais nous en font gagner à long terme est une solution pour garder le cap malgré la loi de l'entropie!


A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.

Yoga Toulon
Merci!
Luttons avec douceur contre la loi de l'entropie!
A très vite 🙏!
 
 
bottom of page