top of page
Rechercher

L'habitude Yogique dont je suis la plus fière...

  • Photo du rédacteur: Anyes
    Anyes
  • il y a 5 jours
  • 5 min de lecture
J'ai entendu dans un téléfilm de Noël (Ma passion honteuse! D'autant plus brûlante qu'elle ne peut s'exprimer qu'à Noël..!): "Il n'y a aucun chagrin qui ne puisse être apaisé par un lever de soleil ou Noël".
Je ne suis pas certaine que les téléfilms de Noël soient une source philosophique fiable, je vous l'accorde. Toutefois, cela m'a inspiré ma version à moi:"Il n'y a aucun chagrin qui ne puisse être apaisé par la mer".

Pourquoi je vous raconte ça (à part pour rendre hommage à la philosophie profonde des téléfilms de Noël)?
Parce que cela m'a donné envie de vous partager une de mes habitudes autour de la mer 🌊! Et de vous partager comment la discipline peut amener de la joie dans nos vies.


Les bains de mer toute l'année... en maillot 👙


 ⚪Mais c'est froid non?


Nous sommes à présent dans la période où se baigner en maillot commence à demander un peu de discipline (mais ça tombe bien, le Yoga nous incite à cultiver Tapas, la rigueur!).
J'avoue qu'avec la vague de froid qui nous a touché (il a neigé tout autour de Toulon!), s'immerger dans l'eau est difficile. Et le pire reste à venir 😱...

Le seul moyen de ne pas faire demi-tour, c'est de débrancher le cerveau (c'est là où je m'aperçois que je ne dois pas avoir beaucoup de neurones parce que je ne trouve pas cela si compliqué de les déconnecter).
Plus généralement, lorsqu'on a pris une décision et qu'on sait qu'elle est juste pour soi, le meilleur moyen est de l'exécuter sans trop réfléchir, sans se donner la possibilité de ne pas le faire.

Bain froid
Ce que j'ai l'impression de faire... En réalité, c'est moins terrible!

Et quel est l'intérêt ?


D'une part, c'est l'occasion de profiter des bienfaits du froid sur le corps et le mental. Quelques minutes suffisent à ressentir un bien-être étonnant!

D'autre part, c'est un moyen de me relier à la mer. J'ai fait le choix de tout recommencer à zéro près de la mer et ça a une réelle valeur symbolique de pouvoir en profiter.
Et comme je le disais précédemment (en plagiant une grande œuvre télévisuelle), "Il n'y a aucun chagrin qui ne puisse être apaisé par la mer".
Je dirai même que cela m'amène beaucoup de joie:

  • La joie du contact avec à la nature.

  • La joie liée à la gratitude d'avoir un lieu de vie chauffé, de pouvoir me préparer un chocolat chaud ou une tisane à la verveine...
    C'est un peu niais? Au contraire c'est fondamental de réaliser au quotidien la chance que nous avons. L'adaptation hédonique est un processus qui nous amène à nous habituer au confort, à prendre pour banales et acquises des choses qui sont précieuses et à ne jamais être satisfait. La gratitude est l'antidote à cette insatisfaction chronique.

  • La joie liée à l'accomplissement d'une chose pas toujours facile. Un peu comme si j'avais un super-pouvoir! Le super-pouvoir de me transformer en petit poisson pané surgelé...

  • La joie de flotter sur un petit nuage lorsqu'on se réchauffe et que le petit poisson pané décongèle.

Enfin, grâce à une "petite" habitude, on cultive cette capacité à faire preuve de discipline une fois qu'une décision est prise. C'est quelque chose qui rend fier et qui donne confiance!


Quel a été mon déclencheur ?


Mon ambition dans la vie est de devenir une petite mamie qui se baignera tous les jours à la retraite... Mais je me disais toujours que, tant que je travaille, je n'ai pas le temps.
C'est stupide! Pourquoi attendre pour faire des choses qui me font envie?
Se cacher derrière des excuses est le meilleur moyen de passer à côté de ce qui nous fait du bien... Qui sait même si je serai un jour à la retraite 😅?
J'ai ainsi opté pour un compromis: me baigner au minimum deux fois par semaine. C'est un bon début!

Un deuxième déclencheur a été la pratique d'@marineadenin qui se baigne toute l'année dans le lac d'Annecy, y compris lorsqu'il est gelé (c'est un autre niveau de jeu!). Je ne suis pas toujours alignée avec tout ce qu'elle dit mais cet aspect-ci de sa vie est hyper inspirant, bravo!


Mes tips pour ceux qui veulent aussi acquérir ce super-pouvoir


1) Y aller sans hésiter: les jambes ça va et c'est au niveau du buste que ça coince... Deux ou trois giclettes d'eau pour se mouiller le buste et -extinction du cerveau- hop, on y va.

2) Il existe des respirations adaptées, notamment à faire avant. Je ne le fais pas (la Méditerranée, c'est rarement gelé!) mais j'expire longuement et tranquillement.
Aussi tranquillement que possible ce qui n'exclut pas quelques couinements...
Cela calme mon système nerveux en activant la branche "zen" appelée système nerveux autonome parasympathique.

3) Je prévois tout pour la sortie. Pour ce moment de bonheur quand je retrouve mes vêtements chauds! Ma serviette, mes chaussons fourrés et ma grenouillère en pilou-pilou.
Il s'agit d'une grenouillère d'extérieur (de la marque Onepiece que je recommande car malgré un coût conséquent, la qualité est au rendez-vous pour plusieurs années). Certes, il faut un peu d'autodérision pour sortir accoutrée de la sorte mais c'est un pur bonheur. Ma grenouillère est en moumoute écossaise...impossible d'être plus ridicule que moi!
L'important est qu'une fois que le bain est terminé, on n'ait plus à lutter contre le froid, peu importe à quoi je ressemble.

Après le bain froid
"Mais je me dis que ça passe à la Fashion Week, c'est un concept!

Et toi c'est quoi ton habitude pas facile mais source de joie?


Il est important que cette habitude ne soit pas facile mais qu'elle soit facilement accessible!
De mon côté, du départ au retour chez moi, cela me prend 30 petites minutes. C'est donc relativement court et simple.

Mais si tu n'as pas la mer à proximité?
Il y a bien sûr la version "douche froide".
Ça n'a pas le charme du bain de mer mais cela permet d'en avoir certains bénéfices, encore plus rapidement.
Traditionnellement, elle se fait plutôt le matin. De mon côté, pratiquer la douche froide le matin me dynamise sur le moment mais me ramollit ensuite très rapidement... L'effet soufflé quoi!
Je la conseille plutôt le soir car en diminuant la température du corps, elle nous amène vers le sommeil.

Cela peut également être une tout autre habitude qui tourne autour du sport, du Yoga (pratiquer toutes les semaines par exemple) ou de tout autre domaine. Une habitude qui te demande de la discipline voire de l'inconfort mais qui t'amène du bien-être, de la joie et même de la fierté!



A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.

Yoga Toulon
Merci!

Je vous souhaite un début du mois de décembre discipliné mais joyeux 🙏!
 
 
bottom of page