3 problèmes des Yogis ... et quelques solutions!
- Anyes
- 5 nov.
- 5 min de lecture
Un Yogi, c'est un pratiquant de Yoga. Simple non?
Sauf que personne ne sait exactement comment définir le Yoga 🤨! (Mais ceci est une question que j'aborderai un jour... mais pas aujourd'hui.)
Ce qui est certain, c'est qu'un Yogi est amené à rencontrer des obstacles. Certes, une séance de Yoga c'est un peu comme un rayon de soleil dans une journée automnale 🍂! Mais ceci n'exclut pas qu'on peut rencontrer des problèmes sur son chemin...
Ici je te livre 3 problèmes que tu comprendras si tu as déjà pratiqué le Yoga.
Et j'en profite pour te proposer des solutions (prendre conscience d'un problème, même sans solution, c'est bien. En revanche, c'est comme un pot de Nutella sans cuillère: utile mais moins pratique).
3 problèmes que seuls les Yogis peuvent comprendre
⚪ L'équilibre!!
Sans aucune hésitation, il s'agit du problème n°1 dont vous me faites régulièrement part.
Que celui qui ne s'est jamais énervé sur un pied me jette la première brique de yoga!
Et c'est justifié: il est normal, lorsqu'on est sur un pied, de se sentir aussi stable qu'une flamme dans le vent (ou que le gouvernement Français... mais c'est moins poétique!).
Solutionnons!

Mais pour ceux qui veulent découvrir de vraies solutions pour devenir aussi stable qu'un flamand rose, rendez-vous dans le dernier épisode de podcast 🎧. Et d'ailleurs, saviez-vous que pour un flamand rose, tenir sur une patte demande moins d'effort que tenir sur 2 pattes? Incroyable non!
Je suis en train de zapper sur la chaine Chasse & Pêche... Revenons-en au Yoga.
Plus généralement, le Yoga nous apprend à cultiver l'équilibre dans le corps mais aussi dans le mental et dans nos comportements. Il ne cultive pas l'équilibre parfait mais il cultive le retour à l'équilibre dans les moments où l'on vacille. Pas facile mais une clé pour bien vivre je crois!
⚪ L'immobilité en Savasana
Même sans parler des mouches qui s'invitent parfois lorsque le temps est lourd en extérieur. De la goutte de sueur qui perle. Du coude qui chatouille ou du lobe d'oreille qui grattouille... L'immobilité et le relâchement conscient n'est pas un état naturellement facile à cultiver dans une société agitée.
Passer du mode "faire & penser" au mode "être & ressentir" c'est compliqué, surtout au début.
Il y a même des gens qui me disent que c'est impossible pour eux. Eh bien raison de plus de le faire!
Et lorsque l'immobilité du corps est atteinte, parfois c'est le mental qui refuse de se déposer et s'agite... (Zut, j'ai oublié de racheter du scotch... Mais pourquoi j'ai raconté à Chimène des ressources humaines que j'avais invité Lucas de la compta à prendre un verre?... Et c'est quoi ce bruit bizarre à côté de moi? C'est un goéland? Non, ça ne fait ce bruit un Goéland! Et si j'ouvrais discrètement un œil?)
Solutionnons!
Pour commencer l'immobilité vient en pratiquant sans pression, sans attente. Le mieux pour réussir et justement de se dire qu'il n'y a rien à réussir! Rien de mal ne se passe si tu ne trouves pas l'immobilité physique et mentale.

D'ailleurs, tout comme le corps bouge naturellement sous les vagues de la respiration, le mental n'est pas figé. Il observe sans se laisser embarquer par les pensées.
⚪ Faire la connaissance de parties bizarres de nous-même
- Des parties bizarres du corps
On apporte de l'attention au sacrum, au sternum et autres parties en -um.
On prône l'importance de l'articulation métacarpo-phalangienne.
On se concentre sur des parties oubliées: l'espace entre les sourcils, entre les clavicules, entre la lèvre supérieure et le nez, à l'arrière des oreilles...
Et on apprend à bouger des parties bizarres dans des directions bizarres: les omoplates se protractent et se rétractent, les voutes plantaires se soulèvent, on rentre le menton comme une poule pour faire un double menton (tout n'est pas instagrammable en Yoga!)...
Vous me direz que ce n'est pas un problème!
Certes... mais cela peut être décontenançant au début car on s'aperçoit que se connecter profondément au corps est une vraie aventure qui demande de la patience!
- Des parties bizarres du mental
On pense que pratiquer sur le tapis, c'est s'installer dans un espace de sérénité parfait...
Mais pas du tout (ricanement)!!
Le Yoga nous amène indéniablement vers plus de sérénité face aux vagues de la vie, c'est parfaitement vrai.
Mais en chemin, sur le tapis, on rencontre régulièrement ses émotions. Et pas uniquement celles qui sont agréables. On peut ressentir de la frustration, de la tristesse,... (comme si la pratique enlevait nos couches de protection). Parfois des larmes coulent (comme dirait Shrek, c'est mieux dehors que dedans!).
Mais on peut aussi y découvrir des moments suspendus dans le temps où on n'a besoin de rien de plus que d'être connecté à soi-même.
Solutionnons!
Il n'y a pas à trouver de solution car se confronter à des difficultés n'est pas un problème. C'est un moyen d'évoluer et de progresser!
Le chemin du yoga, contrairement à ce qu'on voudrait nous vendre, est un chemin qui demande un peu de persévérance mais qui ouvre des espaces ignorés dans le corps et le mental à condition de ne pas se juger et de laisser le temps d'infuser.

Je sais que dans une société d'immédiateté, c'est difficile mais l'évolution au cours d'une vie ne se fait pas en cherchant uniquement des résultats immédiats.
Oui, on obtient une Domino's pizza chez soi 30 minutes après l'avoir commandée.
Oui, on reçoit son colis en 24h sans bouger de chez soi.
Oui, on télécharge un livre sur sa liseuse en 23 secondes.
Et il faudrait attendre pour progresser en Yoga?
Eh bien la réponse est.. oui!
Je sais c'est difficile. Mais je suis persuadée que c'est ma pratique régulière du Yoga depuis 15 ans qui m'a aidé à construire tout ce que j'ai construit et à faire face encore aujourd'hui à tous les Ups & Downs que je traverse (et sachez qu'octobre ne m'a pas épargnée...)
Mais finalement, pratiquer le yoga (même si c'est un chemin où l'on rencontre potentiellement des problèmes) nous guide vers l'équilibre (on y revient, la boucle est bouclée!). Et c'est une progression certaine et surtout infinie que le Yoga nous offre!
A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.





