Et si on se décrispait un peu?
- Anyes
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Je commence par une confession: Je suis encore et toujours dedans...
Contre toute attente, après 3 années à Toulon... je vis encore et toujours dans les travaux.
Il y a de nets progrès depuis la dernière fois que je vous en parlé. Mais cela reste un sujet de crispation majeur (pire que le choix entre raclette et fondue... pire que le débat sur les trottinettes électriques...).
Et malgré cela, je me sens relativement détendue au quotidien. J'arrive à naviguer plutôt sereinement entre les perceuses et les pots de peintures, les sacs de plâtre et les schmilblicks (toute chose dont j'ignore l'usage...).
Mais alors, le Yoga m'a-t-il rendue hermétique à toute crispation? Ai-je une baguette magique?
Je vous livre ici 3 techniques très différentes pour se détendre même dans des périodes crispantes.
Chouchous, beigneeeeeeeets 📢 Il y en a pour tous les goûts, faites votre choix!
3 techniques pour se détendre même dans des périodes crispantes
Avant toute chose, je fais le serment de cesser ma propagande pour les bains de mers en hiver (entre nous, c'est absolument magique pour se détendre...). Mais stop 🫸, vous allez finir par croire que j'appartiens à la secte des BHF (Baigneurs Hivernaux Fous).
Voici donc un pot-pourri d'idées pour trouver un peu d'espace de détente dans un quotidien parfois exigeant. (Oui, je suis née au 20ème siècle et j'en garde des traces indélébiles dans mon vocabulaire comme le mot "pot-pourri"...)
⚪Une technique "Bottage de fesse": La technique du Neurochirurgien
Ma préférée, simple et efficace, je l'utilise tout le temps! En revanche, cette appellation n'est pas d'origine contrôlée, je la trouve juste parlante.
C'est utile quand je me crispe car j'ai trop de choses à faire. Ou que j'angoisse car j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Ou quand je panique car je m'aperçois que j'ai laissé mon téléphone hors de portée auditive depuis 1h (Mon Dieu, le monde va-t-il survivre sans ma présence en ligne pendant 1h 😱).
Dans ces cas, je me dis: "Ma cocotte, arrête de te prendre pour un Neurochirurgien de garde...

N'en déplaise à mon égo melonesque 🍈, l'espèce humaine (ainsi que moi-même et mes proches) n'est pas en danger si je n'exécute pas immédiatement et parfaitement chacune des tâches de ma to-do list.
Si vous êtes vraiment neurochirurgien(ne) (ou que vous travaillez dans un domaine qui sauvent des vies dans l'urgence...) alors cette technique-là n'est potentiellement pas la plus appropriée 😅...
Passons donc à la 2ème technique!
⚪ Une technique philosophique: ajuster la teinte
N'est-il pas frustrant d'entendre "Carpe Diem, cueille le jour" quand ce qu'on cueille au quotidien, c'est plutôt les problèmes et l'anxiété?
Et j'ai une grande nouvelle pour vous: Ne culpabilisez pas si vous avez du mal à vivre dans l'instant présent et si vous vous sentez plutôt retenu dans le passé ou au contraire, projeté dans le futur.
J'ai un scoop: vous vivez déjà dans le présent.
Je peux me souvenir du passé mais je suis dans le présent!
Je peux anticiper l'avenir mais je suis dans le présent!
Contrairement à l'injonction du "Carpe Diem", vivre dans l'instant présent n'est pas s'enfermer dans l'instant présent en s'empêchant de penser au passé ou au futur.
On peut donc se détendre en comprenant que tout présent est teinté de passé et de futur.
Notre rôle n'est pas d'éradiquer les pensées vers le passé/futur comme des punaises de lit.

C'est d'ajuster le ratio entre les pensées "regret", les pensées "inquiétudes" et les pensées liées au présent.
La prochaine fois que vous vous sentez coincé(e) dans les regrets du passé ou dans les inquiétudes du futur, rappelez-vous d'"ajuster la teinte": un peu moins de pensées liées au passé ou au futur, un peu plus dans le présent. Sans viser une perfection inatteignable et frustrante, optez pour un meilleur ratio pour trouver plus d'espace de détente. C'est suffisant.
Et rendons à André ce qui est à André, j'aime citer mes sources: cette idée est inspirée du fabuleux philosophe André Comte-Sponville. Et voici d'ailleurs la référence du podcast source: Le déclic/"Pourquoi chercher le bonheur vous empêche de réussir". Je vous recommande vivement cette écoute 🎧 !
⚪Une technique corporelle: Affiner sa sensorialité
La détente peut passer par le corps, par la relaxation physique.
Mais comment concrètement? Parce qu'entre nous, rien de plus crispant que de s'entendre dire "détends-toi" quand on est tendu non?
On peut affiner sa sensorialité dans une posture immobile: assise ou allongée.
Mais aussi, de manière particulièrement intéressante, dans une posture au sol où on ressent un étirement (comme en Yin Yoga). Il suffit de choisir une pose dans laquelle le relâchement est possible.
La détente s'installe grâce à l'observation précise des sensations pour vivre l'expérience du corps.
Et vers quoi porter l'attention?
On peut porter une attention fine aux textures, aux pressions, aux vibrations, à l'angle des parties du corps, aux battements du cœur, à l’air (sa densité, sa température, sa texture, son trajet...), etc...
On peut observer comment les sensations évoluent au fur et à mesure des respirations. Mais aussi comment elles changent au sein d'une respiration en fonction du moment du cycle respiratoire (inspiration ou expiration).
Le plus simple est de balayer le corps de manière consciente, en partant d’un point précis et en laissant le relâchement se diffuser progressivement dans toutes les zones.
Je vous conseille de choisir un point relativement détendu pour démarrer puis d'inviter progressivement cette détente à se propager dans tout le corps, notamment vers les parties crispées. Comme si la détente qui semblait compromise devenait possible.
Attention: L'immobilité ne signifie pas qu'on est piégé dans la posture comme un moustique fossilisé dans de l'ambre!

Il est possible de micro-explorer, de tester subtilement des variations dans la posture pour affiner l’écoute intérieure.
A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.





