Zen, soyens zen...ou pas 😅: mes conseils de rentrée
- Anyes
- 27 août
- 4 min de lecture
Être zen est-il obligatoire pour passer une bonne rentrée? A priori, en tant que professeure de Yoga, je devrais répondre "Oui"! Mais en tant que professeure de Yoga sincère, j'ai envie de vous répondre "Pas forcément"...
Dans cet article, je t'explique en quoi je n'adhère pas à l'idée de la zénitude obligatoire et je te livre 3 tips pour passer une bonne rentrée, zen ou pas...
Passer une bonne rentrée, zen ou pas!
⚪ La zénitude à tout prix?
Commençons par une petite anecdote...
Pendant un running (Oui, mes anecdotes commencent souvent comme ça puisque ma vie se passe en majorité sur un tapis de Yoga ou avec des chaussures de course à pied aux pieds... Re-dédicace aux amis de la redondance!)
J'écoutais un très bon podcast de conseils aux profs de Yoga. L'hôte expliquait qu'il était important d'arriver en avance en cours. Je suis 100% d'accord en tant que phobique du retard.
Puis elle a rajouté que c'était important pour se recentrer et présenter un visage calme aux élèves.
Et sans comprendre pourquoi, j'ai ressenti une réaction de recul.
J'ai compris que ce qui me dérangeait c'est cette idée de devoir à tout prix incarner la zénitude!
Me centrer, me concentrer, c'est important. Ne pas emmener sur le tapis mes problèmes personnels, c'est également fondamental. L'élève n'a pas à subir ma mauvaise humeur si on m'a volé mes BN choco-noisettes pour le goûter!
Par contre, mon énergie, comme chaque être humain, n'est pas tout le temps la même. Et je n'ai pas tout le temps la zenitude d'une limace de mer (Oui, c'est un animal qui, comme le concombre de mer cité dans le précédent article, mérite d'être plus régulièrement mis en lumière!).
Et toi?
Est-ce que tu permets aux différentes versions de toi-même d'exister?
Je te dis régulièrement en début de cours d'accueillir la version de toi-même du jour, sans jugement et avec bienveillance. Je le pense sincèrement.
Et pour ta rentrée?
Contrairement à toute attente, je ne vais pas te lancer une injonction à être zen... C'est tant mieux si tu l'es. Mais si ton énergie fluctue et que tu n'es pas l'incarnation du parfait petit yogi ou de la parfaite petite Yogini, accueille-toi comme tu es (C'est comme chez Mc do sauf qu'on n'est pas obligé de manger des Big Mac et des nuggets)!
Et justement je te donne 3 conseils pour passer la meilleure rentrée possible...

⚪ 3 tips pour passer une bonne rentrée, zen ou pas!
1) Fais du Yoga
Je sais, je suis aussi subtile qu'un éléphant de mer dans un magasin de porcelaine...
Mais mon rôle est aussi de mettre en avant le Yoga: pas forcement comme un moyen de devenir aussi zen qu'un moine bouddhiste (même si on peut se sentir très très zen après un Savasana,... au moins pour quelques temps).
En revanche, c'est un moyen d'apprendre à y voir plus clair et à mieux réagir aux situations du quotidien. D'affuter notre capacité à faire des choix alignés même quand les choses sont difficiles. De prendre conscience, malgré nos imperfections, de notre force et de notre résilience.
Ça peut servir en période de rentrée 😅!

2) Tatoue-toi ton intention de rentrée
Quand je dis "Tatoue", je ne veux pas dire physiquement (ceci dit, c'est moins dangereux de tatouer une intention qu'un prénom). Je veux dire mentalement!
Ancre ton intention et accroche-toi à cette intention comme une moule à son rocher...

Si placer une intention pour ta rentrée ne te parle pas, j'ai pensé à une alternative!
Pourquoi ne pas utiliser un oracle et tirer une carte tous les jours?
Attention, je ne parle pas de prévoir l'avenir! Je parle de soulever des réflexions qui te feront prendre du recul pendant la rentrée. Prendre du recul même dans les moments où la zenitude n'est plus qu'un lointain concept...
3) Souviens-toi de la magie de la lecture
Prends le temps de choisir quelques livres qui te donnent envie de lire.
Voici ma liste perso actuelle, juste en passant:
- "4000 semaines: Antimanuel de gestion du temps à l'usage des mortels" de Oliver Burkeman
- "Le choix du roi" de Laurence Lieutaud.
- "Kurashi, la joie est un art de vivre" de Marie Kondo.
L'idée est de créer un espace de déconnexion, en particulier numérique. D'autant plus qu'il est prouvé que la lecture a des capacités apaisantes sur le cerveau 🧠.
C'est particulièrement judicieux le soir, pour favoriser l'endormissement surtout si les soucis de rentrée trottent dans la tête.
A présent, je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour une nouvel article mais si vous souhaitez le recevoir directement dans votre boite mail, il suffit de s’abonner à ma newsletter.
